Notes de vidéo
- Tout savoir sur l'icône de chaîne
- Les informations à savoir pour créer une illustration pour sa chaîne YouTube
- Créer un logo YouTube sur le site de 5euros
- Créer une bannière pour sa chaîne YouTube sur 5euros
- Créer sois même son illustration YouTube avec Snappa
- Comment faire pour optimiser ses vidéos
- TubeBuddy pour optimiser tes vidéos et avoir plus de vues sur YouTube
La page d’accueil de votre chaîne YouTube est un élément extrêmement important pour avoir plus de vues sur YouTube et pour augmenter le nombre d’abonnés de votre chaîne YouTube. De ce fait, je vais vous présenter 3 éléments essentiels pour mieux optimiser la page d’accueil de votre chaîne et ainsi augmenter les performances de celle-ci.
1. Optimiser l’apparence de votre chaîne YouTube
Pour commencer, les deux éléments les plus importants visuellement vont être votre logo et votre bannière. Il est important que ces deux éléments aient une qualité professionnelle afin de mettre en confiance les nouveaux venus sur votre chaîne.
1.1 Comment créer le logo de sa chaîne YouTube
Si vous maîtrisez une application de créations graphiques comme Photoshop ou autre, vous pouvez créer le logo par vous même. Vous devez toute fois respecter certains critères demandés par YouTube. Par exemple votre logo doit
- avoir une dimension minimum de 800X800
- Être dans un format JPG ou PNG
Pour les autres informations, vous pouvez consulter la page d’aide de YouTube.
Si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec les outils de créations graphiques, vous pouvez vous tourner vers le site de 5euros.com. Il y a plusieurs vendeurs qui pourront réaliser votre logo pour un minimum de 5€.
1.2 Comment créer la bannière de sa chaîne YouTube
L’autre élément très important du visuelle de votre chaîne, c’est la bannière. Encore une fois, si vous désirez la réaliser par vous même, vous pouvez vous rendre sur la page explicative de YouTube pour prendre connaissances de toutes les spécificités à savoir. Le plus important à savoir est que
- la bannière doit avoir une dimension minimum de 2 048 x 1 152 px
- Et elle sera utilisée autant pour les télévisions, les ordinateurs, les tablettes et les mobiles
Il est donc important de mettre les informations essentielles au centre, dans la zone qui apparaît spécifiquement pour mobile, et le reste sera surtout des éléments de décoration. Aujourd’hui, la majorité des gens utilisent leur mobile pour naviguer sur Internet, et donc pour aller sur YouTube. De ce fait, concentrez-vous essentiellement sur l’optimisation de la version mobile.
Si vous ne désirez pas utiliser une app comme Photoshop vous pouvez encore une fois faire appel à un vendeur sur 5euros.com.
La 3e possibilités consiste à utiliser une application en ligne super simple pour réaliser votre bannière. Cette application c’est Snappa. C’est une application spécialisée dans la création de visuelles pour les réseaux sociaux. Pour YouTube par exemple, vous retrouverez un gabarit préfait avec les bonnes dimensions prédéfinis.
Une fois votre gabarit choisie, Snappa va vous proposer plusieurs modèles déjà réalisés. Cela va vous permettre de vous inspirer ou de prendre un modèle deja fait Et juste modifier son contenu pour ajuster à votre chaîne YouTube. Dans les deux cas cela vous fera gagner un temps fou!
Arriver dans la partie d’édition, vous verrez que Snappa affiche les zones pour les différents formats. Cela va vous permettre de gagner encore plus de temps en sachant exactement où mettre les informations importante afin qu’elles s’affichent correctement en fonction du format choisis.
1.3 Ajouter une vidéo de présentation pour booster le nombre d’abonné à votre chaîne YouTube.
Lorsqu’un utilisateur arrive sur votre page. Il faut qu’il soit en mesure de savoir rapidement de quoi parle votre chaîne YouTube. Pour cela, vous pouvez (et devez) utiliser une vidéo de présentation. Cette vidéo va annoncer à l’utilisateur les points suivants :
- C’est quoi la thématique de votre chaîne
- De quoi vous allez parler au fil du temps
- Et indiquer si vous avez des jours et des heures de diffusion précises
La vidéo de présentation doit être la plus courte possible et donner à l’utilisateur l’envie de s’abonner à votre chaîne car les sujets que vous indiquer créer sur votre chaîne son exactement les thématiques qui l’intéresse.
2. Organiser la page d’accueil de votre chaîne YouTube avec les bonnes sections
Toujours dans l’optique de montrer ce que vous faites et de quoi parle votre chaîne YouTube, vous allez pouvoir ajouter différentes sections à votre page d’accueil. Libre à vous de mettre les sections que vous désirez et de les afficher dans l’ordre que vous voulez. Personnellement, je préfère utiliser les sections suivantes dans cet ordre :
- Vidéos populaires: pour montrer aux utilisateurs vos meilleurs vidéos afin de les séduire davantage
- Vidéos mises en ligne: pour afficher les dernières vidéos mises en ligne afin de montrer que votre chaîne YouTube est toujours active tout en indiquant la date de publication de la dernière vidéo mise en ligne
- Actuellement en direct ET Diffusions en direct à venir: si vous envisagez organiser des lives sur YouTube (vidéo en direct)
- Playlist créées: pour afficher rapidement l’ensemble des thématiques traitées par votre chaîne YouTube
- Une seule playlist: pour afficher toutes les vidéos présentes dans une playlist spécifique. Vous pouvez dupliquer cette section pour afficher les vidéos de plusieurs playlists dans des sections les unes en dessous des autres.
Une fois vos sections choisies, vous pouvez indiquer leur mode d’affichage : horizontal ou vertical. Personnellement, je vous conseil de les utiliser par alternance afin de donner plus de dynamisme à votre page YouTube.
3. Optimiser la page À propos de votre chaîne YouTube
Une fois la page d’accueil optimisée, on va se rendre dans l’onglet À propos. Dans cette page, vous allez compléter les sections description, informations et liens.
3.1 Optimiser la description de sa chaîne YouTube
Tout à bord, il y a 3 éléments essentiels à savoir
- votre description peut avoir 1000 caractères maximum
- La première ligne est la plus importante. Vous devez donc intéresser l’utilisateur le plus rapidement possible et utiliser votre mot clés principal dès la première ligne
- Vous devez placer le maximum de mots clés dans le reste de votre contenu
3.2 Ajouter votre email pour qu’on puisse vous contacter rapidement
Je vois beaucoup de Youtubeurs qui ne mettent même pas un moyen pour qu’on puisse les contacter rapidement. C’est vraiment dommage car ils perdent la possibilité d’être contacter par des partenaires éventuels qui pourraient potentiellement être à la recherche d’influenceurs sur YouTube. De ce fait, je vous recommande vivement d’avoir au moins un moyen de vous contacter. Ce là peut être par votre adresse e-mail ou par les différents liens indiqués juste en dessous.
3.3 Ajouter des liens sur sa chaîne YouTube
YouTube vous autorise à placer un maximum de 5 liens. Vous pouvez donc utiliser cet emplacement pour inciter l’utiliser à faire une action précise. Cela peut être de
- Capturer son adresse e-mail via un auto répondeur comme Aweber
- Le pousser à s’abonner à la chaîne via un lien d’abonnement
- Le diriger vers votre site Web ou vos différents réseaux sociaux
Personnellement, je vous conseil de ne pas utiliser plus de 3 liens. Si vous avez 5 liens alors l’utilisateur a 1 chance sur 5 de cliquer sur le lien qui va lui permettre de réaliser votre objectif de conversions. Si vous n’avez que 3 liens alors il a 1 chance sur 3 de compléter votre objectif. Et s’il n’y a qu’un seul lien vous augmentez encore plus vos chances de conversions.
Une dernière chose importante à savoir c’est que seul le titre du premier lien sera affiché. Les autres liens n’auront que leur favicon pour les représenter. Il est donc important de bien choisir le titre de son premier lien. Je vous déconseille d’utiliser des thermes générique comme site web, blog, Facebook ou autre. Utilisez plutôt un appel à l’action pour inciter davantage les utilisateurs à cliquer rapidement sur votre lien.
4. Optimiser les configurations de votre chaîne YouTube
4.1 Ajouter les tags de votre chaîne YouTube
Votre chaîne YouTube comporte également des mots clés qu’il faut choisir avec soin. Il faut des mots clés qui sont
- Recherchés assez souvent
- Peux concurrentiels
- Adaptés aux contenus de votre chaîne (donc pas de mots clés trompeurs)
Pour savoir comment choisir vos mots clés, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.
4.2 Préparer la structure des prochaines vidéos
Dans l’onglet Chaîne, cliquez sur Paramètres par défaut des vidéos mises en ligne. Dans cette section vous pourrez compléter les informations qui seront précomplétées chaque fois que vous allez uploader une nouvelle vidéo. Je vous conseille de faire les ajustements suivants:
4.2.1 Confidentialité
Choisir Privée. Comme ça, vous aurez le temps d’optimiser vos vidéos avant que celles-ci ne soient visibles par les utilisateurs. Et une fois que vous aurez tout optimisé comme il faut, à ce moment vous pourrez planifier une date et une heure de publication.
4.2.2 Description
Les descriptions de vos vidéos doivent avoir une certaine structure. Au lieu de faire un copier coller sur toutes vidéos, ce qui va vous prendre un certain temps, il vous suffit de coller cette structure dans le champ description. Comme ça la structure apparaîtra automatiquement chaque fois que vous allez mettre une nouvelle vidéo en ligne. Vous pouvez consulter cet article pour savoir quoi mettre dans la description de vos vidéos YouTube ou regarder la vidéo ci-dessous.
4.2.3 Tags
Chaque tag doit être propre à chaque vidéo. Toute fois, afin que YouTube suggère à l’utilisateur de regarder une autre vidéo qui vous appartient, vous pouvez utiliser un tag propre à votre chaîne YouTube dans toutes vos videos. Cela peut être le nom de votre chaîne YouTube. Et pour gagner en productivité, vous pouvez coller ce mot clés dans le champ tags afin de ne pas avoir besoin de l’écrire manuellement dans toutes vos vidéos.
4.2.4 Langue de la vidéo
Choisissez également la langue pour ne pas avoir besoin de l’indiquer systématiquement.
4.3 Filtrer les commentaires indésirables
Pour accéder à cette section, on va aller dans l’onglet Communauté > Paramètres de la communauté. Ensuite descendez jusqu’à la zone Mots bloqués. Ici vous allez tout simplement indiquer tous les mots que vous ne désirez pas voir dans vos commentaires. Cela peut être des mots de type spam genre « abonnez-vous à ma chaîne », « abonnes-toi je rend », etc. Mais cela peut être aussi la liste des insultes que vous ne désirez pas voir dans vos commentaires.
Dans la section juste en dessous, vous avez également la possibilité de bloquer les liens. Autrement dit, si une personne vient dans vos commentaires pour faire la promotion de sa chaîne, de son site, de son produit où autre, vous pouvez vérifier que celui est intéressant pour la communauté avant qu’il soit rendu publique. Cela peut ainsi éviter les spams dans vos commentaires.
En conclusion
J’espère que toutes ses astuces et conseils vous aideront à bien optimiser votre chaîne YouTube. N’oubliez pas également de bien optimiser vos vidéos afin d’avoir plus de visibilité sur YouTube. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires!