La description de sa vidéo YouTube est l’un des éléments clés pour un référencement vidéo sur YouTube. Si vous vous demandez par exemple « pourquoi ma vidéo YouTube est introuvable », « pourquoi ma vidéo ne fait pas de vue » ou « pourquoi ma chaîne YouTube ne décolle pas », peut être que cela vient du fait que vous n’avez pas optimisé votre vidéo pour le Web. Et pour y remédier il faudra alors ajouter une solide description pour optimiser sa page YouTube avec des éléments importants comme les bons mots clés, des appels à l’action, des liens vers d’autres vidéos ou des réseaux sociaux, des tags, un cadeau éventuellement, faire une belle description YouTube et connaître quelques hacks pour améliorer ses performances. Si vous désirez avoir la meilleure description pour votre vidéo YouTube, ce qui suit va vous intéresser grandement!

Mais tout d’abord, à quoi ça sert de compléter la description d’une vidéo YouTube?

Le moteur de recherche de YouTube est complémente aveugle. Il ne voit pas votre vidéo et à aucune idée du contenu qu’elle contient. Il faut donc l’aider en décrivant au maximum sa vidéo afin que YouTube sache exactement à qui suggérer votre vidéo. Alors oui on peux se dire que les internautes vont sur YouTube pour regarder une vidéo et non pour lire un article mais cela est vitale pour le référencement naturel de votre vidéo. Et par la suite, on peut rendre encore plus utile pour l’internaute en y ajoutant des informations complémentaires et des appels à l’action. C’est donc une etape très importante qu’il ne faut absolument pas négliger dans votre stratégie SEO YouTube.

Quoi dire dans la description de sa vidéo YouTube?

Si vous avez préparé le texte de votre vidéo et que vous ne voulez pas trop vous casser la tête, vous pouvez déjà placer la retranscription de votre vidéo. Ça sera déjà un très bon point de départ. Et si vous êtes allez sans préparation et que vous n’avez pas envie de prendre du temps à retranscrire la vidéo, vous pouvez déléguer cette tâche pour 5 euros.

Mais si vous vous dites « je préfère améliorer mon référencement YouTube », alors il faudra passer un peu plus de temps pour bien optimiser la description de sa vidéo sur YouTube. Surtout que cela va également contribuer à améliorer son référencement naturel Google.

Quel plan utiliser pour une bonne description de sa vidéo YouTube?

La première chose à savoir, c’est que votre description est divisée en 2 partie. La zone d’accroche et la zone d’information complémentaire.

La zone d'accroche

Elle est constituée des 2 ou 3 premières lignes de votre description. Google va utiliser cette zone a deux endroits sur YouTube. La première c’est lors d’une recherche effectuée sur YouTube depuis un ordinateur (sur mobile elle est absente).

youtube optimiser description seo

Le deuxième endroit c’est lorsque l’utilisateur arrive sur votre vidéo. Votre description sera coupé à la fin de cette zone et l’utilisateur devra appuyer sur le bouton « PLUS » pour consulter l’intégralité de votre description. Il est donc important de bien optimiser cette introduction pour donner à l’utilisateur envie d’en savoir plus.

D’ailleurs, comme le dit YouTube, cette section est encore plus importante pour le référencement SEO de la vidéo et il recommande d’y placer son mot clé principal dès le début du texte voir le plus rapidement possible. On comprend donc que les premiers mots de votre description vont définir comment YouTube va effectuer le référencement de votre vidéo. Une bonne astuce consiste donc de commencer la description par votre mot clé principale, donc le titre de votre vidéo, comme si c’était le titre de votre article.

astuce description youtube

La première chose à faire est donc d’enregistrer votre vidéo en mode privé ou non répertorier, de compléter cette zone d’accroche et ensuite regarder comment ça donne sur YouTube depuis un ordinateur et sur mobile. Le but étant de faire en sorte que votre texte ne soit pas coupé, que les éléments les plus important soient bien visible et que cela donne envie d’en savoir plus.

Une fois cette partie complétée, on va pouvoir passer à la zone de description complémentaire.

Compléter le cœur de la description de la vidéo YouTube

Cette section, je vous suggère de la diviser en 7 parties

  • La description de votre vidéo
  • Inciter à vous donner une appréciation
  • Un appel à l’action
  • Des liens vers vos autres vidéos
  • Un lien vers votre site web
  • Un appel à l’action pour les commentaires
  • les hashtags de votre vidéo

Comment faire la description de sa vidéo YouTube

Pour la description de la vidéo, vous n’avez qu’à redire ce que vous dites dans la vidéo. Il y a toute fois des choses importantes à savoir. Votre contenu doit

  • Avoir un minimum de 300 mots pour être efficace dans le référencement de votre vidéo sur YouTube et Google
  • Être totalement unique (ne surtout pas faire un copié coller depuis votre blog ou autre site)
  • Comporter votre mot clés principal ainsi que des variantes et des mots clés secondes.

Trouver les bons mots clés pour la description de sa vidéo sur YouTube

En principe, la recherche de mots clés doit se faire avant la réalisation de la vidéo. Comme ça, vous pourrez savoir exactement quoi dire dans la vidéo et prononcer ses mots clés très important. Mais si cela n’a pas été fait, vous pouvez consulter cette vidéo pour savoir comment trouver des mots clés depuis YouTube.

Si vous manquez encore d’inspiration, vous pouvez également utiliser cet outil qui vous évaluer votre mot clé en vous disant s’il sera simple de se positionner sur Google avec cette expression en vous donnant une note de difficulté (plus c’est proche de 0 mieux c’est), quel est le volume de recherche sur Google et qui sont les concurrents qui utilisent déjà cette expression de mots clés. Pour rappel, vous pouvez accéder à cet outil ici.

Une fois que vous aurez choisi votre méthode pour trouver vos mots clés, je vous suggère de les copier dans un document. Ensuite quand vous allez rédiger votre description, vous allez vous débrouiller pour faire des tournures de phrases qui vont vous permettre de placer le maximum de ses mots clés. Ensuite surligné ou barré les mots clés que vous avez utilisé pour que vous voyez visuellement ceux qui vous reste à utiliser dans votre description.

Astuce : Utiliser votre mot principal au moins 3 fois dans votre description pour le donner encore plus de poids.

Inciter à vous laisser une appréciation

Ici vous allez rappeler à l’utilisateur de vous laisser un pouce j’aime ou je n’aime pas. Indiquez que si c’est un pouce j’aime, cela aidera grandement à faire connaître votre vidéo. Et si c’est un pouce je n’aime pas, de bien vouloir préciser dans les commentaires la raison à cela pour vous aider à améliorer vos vidéos.

avoir pouce j aime sur youtube

Effectuer un appel à l’action après la description de la vidéo

Une fois la description terminée, il va falloir placer un appel à l’action. En gros vous allez inciter l’internaute à faire une action précise. Cette action va dépendre de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Vous pourrez par exemple vouloir

  • augmenter le nombre d’abonnées
  • Augmenter le nombre de vues de votre chaîne
  • Faire acheter un produit
  • Faire inscrire à votre infolettre
  • Laisser un commentaire
  • Etc

Personnellement, je vous recommande de l’inciter à s’inscrire à votre infolettre. Si vous avez le mail de vos visiteurs vous pourrez alors les relancer à tout moment pour atteindre tous les objectifs situés ci-dessous. Si vous n’avez pas encore de système pour recueillir des e-mails et envoyer des infolettres, je vous recommande Aweber.

Créer un maillage interne entre toutes vos vidéos

La prochaine étape consiste à présenter vos autres vidéos pour augmenter le nombre de vues de votre chaine ainsi que votre taux de rétention. Si vous débuter sur votre chaîne YouTube, mettez le lien de quelques vidéos. Si vous en avez déjà quelques une, mettez uniquement les vidéos dans la même catégories et qui sont complémentaire à la vidéo en court. Plus tard vous pourrez évidemment modifier ses liens pour mieux les adapter.

comment faire connaitre ses videos youtube

Créer sa communauté sur YouTube

Dans cette section, la majorité des YouTubeurs conseillent d’inciter les utilisateurs à vous rejoindre dans les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, etc). Pour ma pars je vous conseille plutôt de mettre un lien vers votre site Web uniquement. Si vous avez bien fait les choses, depuis votre site web, vous augmentez les chances d’obtenir le courriel de l’utilisateur. Ce qui est l’élément le plus important pour le fidéliser et c’est surtout une chose que vous ne pouvez obtenir facilement dans les réseaux sociaux. Par ailleurs, une fois sur votre site web, l’utilisateur pourra très bien retrouver les liens vers vos réseaux sociaux! Voilà donc pourquoi je vous suggère plutôt de mettre uniquement le lien vers votre site Web. Toute fois, si vous n’en avez pas, je vous suggère de mettre un lien vers votre autorepondeur pour capture le mail de l’internaute (vous pouvez utiliser Aweber par exemple). Si vous ne savez pas comment le faire, laissez-moi un message dans les commentaires et je vous indiquerais la démarche à suivre. Et en complément à votre lien, vous pourrez par contre remettre le lien pour s’abonner à votre chaîne YouTube (vu qu’il est déjà sur YouTube autant en profiter!)

Pour augmenter le taux d’abonnement sur YouTube, vous pouvez utiliser ce lien :

https://www.youtube.com/channel/[ID_DE_VOTRE_CHAINE]?sub_confirmation=1 Et pour avoir l’ID de votre chaîne, cliquez sur votre logo > Ma chaîne Copier l’URL dans le navigateur et gardez uniquement ce qu’il y a avant le point d’interrogation

Et ajouter ?sub_confirmation=1 à la fin. Ce qui dans mon cas donne : https://www.youtube.com/channel/UCz88vXsYeGUCO4p_eBtyOlg?sub_confirmation=1 (N’hésitez pas à vous abonner)

Astuce: cette URL est très longue et pas très jolie. Si vous désirez la rendre plus sexy et plus courte (surtout que le nombre de caractères dans la description YouTube est compté) alors utiliser un outil qui va raccourcir votre URL comme Bitly. De plus, Bitly offre des statistiques. Vous pourrez alors voir combien de personnes se sont abonnées à votre chaîne depuis ce lien. Si vous ne savez pas comment faire, posez moi la question en commentaire!

Augmenter le taux d’interaction avec votre vidéo via les commentaires

Enfin trouver une formule pour inciter les gens à vous laissez un commentaire. Vous pouvez par exemple aborder un point précis dans votre vidéo et ne pas entrer volontairement dans les détails en disant aux gens de laisser un commentaire s’ils veulent plus de détails à ce sujet. Ensuite dans la description vous faites un rappel. Si vous voulez plus d’information à ce sujet laissez un commentaire. Ou sinon vous pouvez également les dire de laisser un commentaire pour dire

  • Ce qu’ils ont aimé
  • Ce qu’ils n’ont pas aimé
  • Le prochain sujet vidéo qu’ils aimeraient avoir
  • Les questions qu’ils ont en tête
  • Des informations complémentaires pour augmenter la qualité de la vidéo
  • Etc

comment avoir plus de commentaire youtube

Indiquez les hashtags de votre vidéo

Les hashtags sont une nouvelle fonctionnalités de YouTube. Ils ont été introduit il y a très peu de temps et sont donc encore très peu utiliser sur YouTube. Pour ceux qui ne savent pas, mettre un hashtag va permettre de créer un lien sur ce hashtag vers une recherche qui va lister toutes les vidéos qui comportent ce hashtag. Et toujours pour ceux qui ne le savent pas, un hashtag est un mot qui commence par # et qui ne comporte aucun espace (#OptimiserSaVideoYouTube). Comme c’est une fonctionnalité vraiment très récente il m’est assez compliqué de vous dire comment l’utiliser au mieux car on n’a pas encore assez de recule sur cette fonctionnalité. Toute fois il faut bien commencer quelque part quitte à modifier plus tard! Donc ce que je vous suggèrerais ça serait de diviser vos hashtags en deux sections. Des hashtags vers vos autres vidéos et des hashtags pour faire connaître vos vidéos.

Des hashtags vers vos vidéos

Les premiers hashtags que vous allez mettre auront pour objectif d’augmenter les vues de votre chaîne. De ce fait vous allez mettre des hashtags dans cette ordre:

  • catégorie de votre vidéo
  • Nom de votre chaîne

Dans mon cas cela pourrait donner

  • #BSCYT_OptimiserSesVideosYouTube
  • #BoosterSaChaineYouTube

Pour le premier hashtag, j’ai ajouté un mot unique à ma chaîne (BSCYT_) comme ça je suis sûr et certain que seule mes vidéos seront listées (sauf si quelqu’un d’autre utilise se hashtag pour apparaître dans mon listing :). Ce hashtag va donc lister toutes les vidéos dans la même catégorie. Enfin le deuxième va lister toutes les vidéos de ma chaîne YouTube.

Des hashtags pour faire découvrir ses vidéos

Pour la seconde partie vous allez cibler des hashtags qui pourront vous apporter du trafic. Cela peut être des mots clés génériques populaires en lien avec votre vidéo. Dans mon cas cela pourrait donner :

  • #seo
  • #referencementYoutube
  • #referencementVideo
  • Etc

Ensuite on peut se la jouer un peu plus malin style Growth Hacker. On peut par exemple chercher les vidéos de les compétiteurs avec bien plus de fans que nous et chercher les hashtags propres à leurs vidéos. Donc les hashtags qui en théorie ne liste que leurs vidéos à eux. Ensuite placer certains de ses hashtags dans vos vidéos. De ce fait, quand des utilisateurs visionneront leurs vidéos puis cliqueront sur l’un de leur hashtag, cela pourrait potentiellement faire apparaître votre vidéo dans la liste qui vont s’afficher!

Important: vous pouvez mettre autant de hashtags que vous désirez. Par contre vous ne devez absolument pas avoir plus de 15 hashtags! Sinon YouTube va ignorer TOUS vos hashtags!

Récapitulatif

Bon, ça fait beaucoup de chose à assimiler juste pour une description et il est facile d’oublier plusieurs points. De ce fait je vais faire un récapitulatif ici pour que vous ayant un plan pour rédiger la description d’une vidéo YouTube.

Commencer par le titre

  • Celui-ci doit contenir votre mot clés principal.

Ajouter une zone d’accroche d’environ 2 ou ligne

  • inciter les gens à lire davantage
  • Disponible dans les résultats de recherche également

Ajouter une longue description

  • description unique
  • Placer tous les tous mots clés
  • Doit avoir un minimum de 300 mots

Inciter à vous donner une appréciation

  • pouce j’aime : aide à vous faire connaître
  • Pouce j’aime pas : demander de laisser un commentaire pour dire ce qu’il n’aime pas pour vous aider à vous améliorer

Appel à l’action

  • prioriser l’inscription à votre infolettre
  • Utiliser Aweber si vous n’en n’avez aucun
  • Vous pouvez offrir un ebook gratuit comme incitatif

Des liens vers vos autres vidéos

  • des vidéos YouTube dans la même catégorie
  • Vos dernières vidéos si vous n’en avez pas beaucoup

Un lien vers vers votre site web

  • toujours pour essayer de capture l’email de votre visiteur
  • Si vous n’avez pas de site mettez un lien vers un autorepondeur
  • Ajouter également le lien pour s’abonner automatiquement à votre chaîne Youtube

Appel à l’action pour les commentaires

  • trouver une astuce pour qu’il laisse un commentaire:
  • Une question que vous posez à l’utilisateur
  • Demander ce qu’il a aimé ou pas
  • Quelle est la prochaine vidéo qu’il aimerait avoir
  • Etc

Ajouter des hashtags

  • des hashtags propre à votre chaîne pour faire augmenter le temps de visionnement de votre chaîne
  • Des hashtags propre à vos concurrents pour récupérer leur trafic

Gagner en productivité grâce à TubeBuddy

Comme vous le voyez, cela fait beaucoup d’étapes à répéter chaque fois que vous allez mettre une vidéo sur YouTube. Et comme il y a beaucoup d’étapes, cela augmente le risque d’oublier plusieurs éléments. Pour être sûr de ne rien oublier, vous pouvez utiliser une extension YouTube qui s’appelle TubeBuddy (J’explique ici c’est quoi TubeBuddy). TubeBuddy possède une tonne de fonctionnalité mais dans ce cas précis, cela va nous aider à gagner en productivité. Vous pouvez par exemple créer des profiles dans TubeBuddy et les charger avant de compléter votre vidéo. TubeBuddy va alors préremplir tous les champs que vous avez indiqué. Cela peut être très utile, empêcher d’oublier des éléments importants et surtout cela permettre de gagner un temps fou!

Et autre point super utile, TubeBuddy vous permet d’avoir une check-list chaque fois que vous allez mettre en ligne une vidéo sur YouTube. Comme ça, vous serrez sur et certain de ne rien oublier! De plus vous pouvez essayer l’extension gratuitement! Pour cela il suffit de cliquer ici pour télécharger TubeBuddy gratuitement.

En conclusion

J’espère que cet article vous sera utile et permettra à votre chaîne de se faire connaître sur YouTube avec les différentes stratégies pour référencer sa vidéo YouTube. Il y a également plusieurs aspects de cet article qui n’ont pas été développé en profondeur (comment écrire des hashtags, comment trouver des hashtags sur YouTube, comment voir les stats de Bitly, comment se créer un autorepondeur, comment utiliser un autorepondeur avec YouTube, etc). Si vous avez des questions à ce sujet (ou un autre, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires. Et n’hésitez pas également à visionner la vidéo et à laisser un pouce bleu pour que cela me motive à en faire d’autres :)



Dans la même catégories que Optimisation

Optimiser sa chaîne YouTube

optimiser chaine youtube

La page d’accueil de votre chaîne YouTube est un élément extrêmement important pour avoir plus de vues sur YouTube et pour augmenter le nombre d’abonnés de votre chaîne YouTube. De ce fait, je vais vous présenter 3 éléments essentiels pour mieux optimiser la page d’accueil de votre chaîne et ainsi augmenter les performances de celle-ci.

Lire la suite

16 conseils pour réussir sa vignette YouTube

Comment faire une belle miniature YouTube rapidement

Lorsque l'on est sur YouTube, la chose qui va inciter énormément les utilisateurs à venir regarder ta vidéo, c'est la miniature de ta vidéo YouTube! Il est donc extrêmement important d'en prendre et soin et de l'optimiser correctement pour augmenter aux maximum le nombre de clic sur ta vidéo YouTube. Et pour cela, je vais te partager 16 conseils pour réussir sa miniature YouTube.

Lire la suite

Comment choisir les tags de sa vidéo YouTube?

booster ses vues youtube logiciel

Sur YouTube, les tags sont très important. Et si vous vous demandez comment avoir un bon référencement YouTube, vous devez commencer par vous demander comment choisir les tags d'une video youtube. Car quand les internautes vont faire une recherche sur YouTube, celui-ci va vérifier si cette recherche figure dans les tags de l’une de vos vidéos. Si c’est le cas, votre vidéo aura des chance d’apparaitre dans les résultats de recherche. Autrement, vous n’aurez quasiment aucune vue. Il est donc très important de bien choisir les tags de sa vidéos YouTube. Pour cela il faudra donc miser sur les mots clés les plus recherché sur youtube et en particulier ceux qui n’ont pas une grosse concurrence.

Lire la suite

Trouvez le titre idéal pour sa vidéo et ranker rapidement sur YouTube

Pour être dans les premiers résultats sur YouTube et Google, la première étape passe par l’optimisation du titre de la vidéo YouTube. C’est l’élément le plus important pour le référencement YouTube mais aussi pour référencer sa vidéo sur Google. Il est donc très important de bien choisir son titre et d’avoir les bon mots clés. Et dans cet article je vous explique pas à pas comment faire!

Lire la suite