Notes de vidéo

Lorsque l'on est sur YouTube, la chose qui va inciter énormément les utilisateurs à venir regarder ta vidéo, c'est la miniature de ta vidéo YouTube! Il est donc extrêmement important d'en prendre et soin et de l'optimiser correctement pour augmenter aux maximum le nombre de clic sur ta vidéo YouTube. Et pour cela, je vais te partager 16 conseils pour réussir sa miniature YouTube.

1. Avoir les bonnes dimensions

Ça peut paraitre bête, mais avoir les bonnes dimensions pour sa vignette YouTube, c'est la base à respecter! Autrement, YouTube va centrer ton image comme il peux et ajouter des bandes noires autour de la vidéo. Ce qui fera très moche et qui par conséquent, ne donneront pas envie de cliquer. Alors pour réussir la miniature de ta vidéo, il faut commencer par utiliser une image avec les bonnes dimensions. Pour cela, tu peux utiliser une application en ligne spécialisée dans la création de miniature et qui va te créer un document directement avec les bonnes dimensions pour ton image. Tu peux découvrir cette application ici.

dimension miniature youtube

2. Tu dois utiliser des images libre de droits

Beaucoup de gens aiment aller sur Google pour récupérer et utiliser des images qui ne les appartiennent pas. C'est super facile et pratique de le faire, mais si YouTube s'en rend compte, il va juste supprimer ton image de ta vidéo! De ce fait, personne aura envie de cliquer sur ta vidéo, ce qui sera juste catastrophique! Alors pour éviter d'avoir un tel problème, utile uniquement des images qui t'appartienne! Cela peut être, une photo de toi, une image tiré de ta vidéo, ou une image libre de toi que propose Snappa par exemple.

image libre de droit pour vidéo YouTube

3. Essayer de placer ces 3 éléments suivants

Les éléments les plus importants d'une miniature YouTube sont - Le titre : pour savoir exactement de quoi va parler la vidéo - Une icône : pour contextualiser la miniature (juste en la voyant, on devine à peu près de quel domaine la vidéo va parler) - L'image de fond : pour illustrer ce dont tu va parler dans la vidéo.

astuce à savoir pour créer une vignette youtube

4. Ne rien mettre d’important en bas à droite de la vignette

Une erreur que j'ai moi même fait, c'est de placé du texte important en bas à droite de la miniature. C'est une chose à ne jamais faire! Car sur YouTube, il y aura le time code que YouTube va mettre au dessus de ton image, en bas à droite. Par conséquent, si tu as un élément important à cet endroit, et bien les gens ne le verront même pas car il sera caché par le time code! Place ton texte plutôt au centre de l'image où sur la gauche, mais jamais en bas à droite!

erreur a ne pas faire pour miniature youtube

5. Le titre de la vignette peut être différent

Tu n'es pas obligé de mettre sur ton image un titre identique à ta vidéo. Tu peux très bien mettre un titre plus court et plus punchy. Le but est d'attirer le regarde de l'utilisateur. Par ailleurs, en changeant le titre sur la vignette, tu peux également attirer une cible plus large en mettant des mots clés qui vont interpeller un autre type de segment dans ton audience. Par exemple, si tu fais une vidéo qui parle de SEO. Si tu emploie le mot "mots-clés" dans le titre, tu va attirer une cliente grand public. Par contre, si dans l'image tu utilises le mot "Keywords", tu va attirer davantage ceux qui sont déjà initié au référencement et qui veulent se spécialisé davantage. Donc comme tu vois, avec le même titre mais des mots différents, tu peux attirer deux catégories de public différents mais qui peuvent être toutes deux intéressés par ta vidéo! Alors n'hésites pas à modifier le titre sur ton image!

réussir sa vignette youtube

6. Met ton titre en gros

Le titre placé sur ta miniature YouTube a pour objectif d'attirer le regard le plus rapidement possible! De ce fait, n'utilise pas des titres tout petit qui ne sont même pas visible car trop difficile à lire. À la place, utilise de gros titre pour que l'utilisateur puisse bien le lire très rapidement et qu'il est envie de cliquer sur ton image pour en savoir plus.

astuce faire belle vignette youtube

7. Jouer avec la curiosité de l'utilisateur

Comme je disais, tu peux avoir un titre différent sur l'image par rapport au titre de ta vidéo YouTube. Il peut être tellement différent, que tu peux même mettre un titre qui ne parle pas du tout de ta vidéo mais qui va jouer avec la curiosité de l'utilisateur. Ce qui aura pour but de lui donner envie de cliquer sur la vidéo pour savoir de quoi il s'agit exactement. Pour te donner un exemple, image que tu mettes une boîte sur ta photo, et ensuite tu écris simple quelque chose du style : "Devinez ce que contient cette boite". Comme tu le vois, aucun rapport avec le titre de ta vidéo, mais juste par curiosité, l'utilisateur sera tenté de cliquer pour savoir qu'est-ce qu'il y a vraiment dans cette boite. Bien sûr, c'est un exemple basique. Ensuite, à toi de faire travailler ton imagination pour jouer avec la curiosité de ton audience YouTube.

putaclic

8. Éviter les fontes manuscrites

Quand tu met une écriture sur ta miniature YouTube, évite le plus possible d'utiliser une écriture qui a un style écrit à la main. Cela peut paraitre jolie et fantaisiste mais sur une petite image comme sur YouTube, on arrivera clairement pas à lire ce qu'il sera écrit. Par conséquent tu perdra des clics car les gens ne s'intéresseront pas à une vidéo dont ils n'arrivent même pas à lire le titre. De ce fait, utilise plutôt une police d'écriture de type bâton, bien lisible même en petit.

astuce creation thumbnail youtube

9. Très peut de mots

Essaie d'avoir le moins de mots possible dans ton titre. Cela te permettra de le mettre encore plus gros sans être embêté par la place disponible. De plus, plus ton titre sera gros, plus il sera lisible facilement, plus les gens seront tenté de cliquer dessus et plus tu va augmenter le nombre de vues sur tes vidéos. Alors n'hésites pas à essayer de réduire au maximum le nombre de mots qui est inscrit sur ton image YouTube.

10. Essayer d’avoir une identité visuelle unique.

Quelque chose qui va énormément t'aider à te démarquer des autres YouTubeurs, c'est d'utiliser un style graphique dans tes vignettes YouTube qui est propre à ta chaine YouTube. Cela, peut être, le même fond sur toutes tes vidéos, la même couleur qui se répète, ton logo qui est toujours présent, la disposition des éléments qui sont toujours les même etc. Regarde par exemple la chaine de Backlinko qui a un style graphique propre à sa chaine et très bien reconnaissable!

creer une identité visuelle pour youtube

11. Toujours sauvegarder ses images

Ça peut paraitre bête dit comme ça, mais beaucoup de personnes font leurs vignettes YouTube super rapidement et ne sauvegarde pas le fichier source de leur image. De ce fait, s’ils se rendent compte qu’ils ont fait une erreur, s’ils ont oublié un éléments ou s’ils doivent modifier l’image pour essayer de l’améliorer, ba ils sont vraiment mal pris s’ils ont tout simplement pas pensé à enregistrer leur travail! Alors pour que cela ne t’arrive pas, et que tu puisses toujours modifier la vignette de ta vidéo YouTube à tout moment, pense à toujours enregistrer ton image!

12. utiliser un template pour aller plus vite

Dans la même ligné que le conseil précédent, tu peux utiliser un template pour tes images. Autrement dit, un gabarit qui t’aidera a créer tes nouvelles images bien plus rapidement! Tu n’aura qu’à ouvrir ton template, modifier tel et tel élément et ta nouvelle miniature sera prête! Ça te permettra donc d’être plus productif sur ta chaine YouTube mais aussi de garder une identité visuelle sur ta chaine.

13. Teste ton image avec TubeBuddy avant la publication

Généralement, on travaille son image en grand format. C’est plus confortable, on voit très bien l’image, on peut voir les détails et travailler beaucoup plus facilement! Oui c’est super top mais il ne faut juste pas oublier que l’image finale ne sera pas vu en grand mais en tout petit! C’est donc un point très important à prendre en considération lorsque l’on créer son image. Et pour être sûr que celle-ci soit toujours bien visible même en tout petit, on peut la visualiser directement dans le générateur de template proposé par TubeBuddy. Il va t’afficher ton image dans la taille réelle qu’elle sera sur YouTube, ce qui te permettra de savoir si tout est correct ou si tu dois la modifier pour la rendre bien plus lisible. Pour cela, va dans la page pour modifier ta vidéo > Clique sur Create Thumbnail > Image or Existing Thumbnail > Continue > Continue Et tu aura un aperçu à taille réelle de ton image sur YouTube

creer vignette youtube dans youtube

14. Utiliser des flèches rouges

Un élément qui attire énormément le regard, ce sont les flèches rouges! Alors si tu peux, n’hésites pas à en utiliser! Cela va attirer énormément le regard et te permettre de faire monter les vues de ta vidéo YouTube

attirer le regard sur vignette youtube

15. Mettre des mots tape à l’œil

Il y a certains mots qui attirent l’oeil tout de suite! Tu as par exemple les mots « Attention, Danger, Ne pas regarder, Gratuit, Secret, Inédit, Confidence, etc ». Si tu places ce genre de mots sur ta miniature YouTube, tu peux être sûr que les gens vont prêter davantage attention à ta vidéo! Bien sûr il existe bien d’autres mots tape à l’oeil que tu peux utiliser. Je te laisse les chercher pour être encore plus original :)

16. Assombrir le fond si le texte n’est pas très visible

Si tu utilise une image de fond qui a beaucoup de couleurs, il n’est pas évident de placer un texte avec une couleur qui ressort bien. Pour résoudre ce problème, tu peux simplement assombrir ton image de fond ou placer une image noir dont tu va jouer avec l’opacité pour assombrir l’image en dessous. De ce fait, ton texte qui sera au dessus, sera beaucoup plus visible! Et si tu ajoutes en plus un effet de flou à l’image en arrière plan, alors, ça sera juste parfait!

En conclusion

Voilà pour les 16 conseils qui vont te permettre de réussir tes vignettes sur YouTube! Bien sûr, ce sont des conseils que tu peux appliquer à tous les réseaux sociaux. Si tu as d’autres astuces ou des questions, n’hésites pas à les poser en commentaires! Et si tu cherche une application qui pourra te permettre de créer des vignettes YouTube rapidement, n’hésite pas à consulter la vidéo de présentation que j’ai fais sur Snappa.



Dans la même catégories que Optimisation

Optimiser sa chaîne YouTube

optimiser chaine youtube

La page d’accueil de votre chaîne YouTube est un élément extrêmement important pour avoir plus de vues sur YouTube et pour augmenter le nombre d’abonnés de votre chaîne YouTube. De ce fait, je vais vous présenter 3 éléments essentiels pour mieux optimiser la page d’accueil de votre chaîne et ainsi augmenter les performances de celle-ci.

Lire la suite

Comment optimiser la description d'une vidéo YouTube

La description de sa vidéo YouTube est l’un des éléments clés pour un référencement vidéo sur YouTube. Si vous vous demandez par exemple « pourquoi ma vidéo YouTube est introuvable », « pourquoi ma vidéo ne fait pas de vue » ou « pourquoi ma chaîne YouTube ne décolle pas », peut être que cela vient du fait que vous n’avez pas optimisé votre vidéo pour le Web. Et pour y remédier il faudra alors ajouter une solide description pour optimiser sa page YouTube avec des éléments importants comme les bons mots clés, des appels à l’action, des liens vers d’autres vidéos ou des réseaux sociaux, des tags, un cadeau éventuellement, faire une belle description YouTube et connaître quelques hacks pour améliorer ses performances. Si vous désirez avoir la meilleure description pour votre vidéo YouTube, ce qui suit va vous intéresser grandement!

Lire la suite

Comment choisir les tags de sa vidéo YouTube?

booster ses vues youtube logiciel

Sur YouTube, les tags sont très important. Et si vous vous demandez comment avoir un bon référencement YouTube, vous devez commencer par vous demander comment choisir les tags d'une video youtube. Car quand les internautes vont faire une recherche sur YouTube, celui-ci va vérifier si cette recherche figure dans les tags de l’une de vos vidéos. Si c’est le cas, votre vidéo aura des chance d’apparaitre dans les résultats de recherche. Autrement, vous n’aurez quasiment aucune vue. Il est donc très important de bien choisir les tags de sa vidéos YouTube. Pour cela il faudra donc miser sur les mots clés les plus recherché sur youtube et en particulier ceux qui n’ont pas une grosse concurrence.

Lire la suite

Trouvez le titre idéal pour sa vidéo et ranker rapidement sur YouTube

Pour être dans les premiers résultats sur YouTube et Google, la première étape passe par l’optimisation du titre de la vidéo YouTube. C’est l’élément le plus important pour le référencement YouTube mais aussi pour référencer sa vidéo sur Google. Il est donc très important de bien choisir son titre et d’avoir les bon mots clés. Et dans cet article je vous explique pas à pas comment faire!

Lire la suite